BATIMIX

BATIMIX organise un atelier Afterwork le 19 juin 2025, de 17h30 à 19h00, au 15 Avenue Descartes, Parc d’Activités de Ragon, 44119 Treillières, France.
Cet événement invite les participants à co-créer le Violentomètre® du BTP. Cet outil aide à sensibiliser aux agissements sexistes et à leurs impacts dans le secteur du bâtiment.

Pourquoi créer un Violentomètre® pour le BTP ?

Le Violentomètre® permet d’identifier clairement les comportements sexistes et violents dans le cadre professionnel. Initialement développé par le Centre Hubertine Auclert et ses partenaires, il s’adapte aujourd’hui à différents contextes, notamment le secteur du bâtiment.

Dans le BTP, les violences sexistes et sexuelles restent souvent méconnues. Par conséquent, cet outil vise à :

  • Sensibiliser les professionnels aux différentes formes de violences.

  • Identifier les comportements inappropriés et leur gravité.

  • Encourager le respect et l’inclusion sur les chantiers.

D’ailleurs, des initiatives similaires, comme celle de l’Université Bordeaux Montaigne, ont montré que le Violentomètre® fonctionne bien pour prévenir ces violences.

Participez à la co-création

Du 16 mai au 13 juin 2025, BATIMIX invite les professionnels du BTP à partager anonymement leurs expériences, qu’ils soient témoins ou victimes. Ces contributions enrichiront la création du Violentomètre® spécifique au secteur.

Inscription et témoignages

L’atelier est ouvert à toutes et tous, sur inscription préalable. Enfin, il marque une étape importante dans la lutte contre les violences sexistes dans le BTP.